LA MEGISSERIE
Pratiquée par un artisan mégissier, la mégisserie désigne la spécialité qui consiste à préparer les petites peaux (agneaux, moutons, chèvres) en vue de leur transformation. Elle se concentre sur les plus petites productions à l’inverse de la tannerie qui elle est réservée au travail des plus grandes peaux (veaux, vaches, taurillons, taureaux, buffles).
Si ces deux termes s’adressent à deux produits différents, les procédés sont pourtant similaires puisque mégissiers et tanneurs utilisent les mêmes techniques tels que le tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.
"Mégi-quoi ?"
Les procédés
1
Premier procédé
Le travail en rivière
TRAVAIL DE RIVIERE
quand la peau devient cuir
Une fois la peau arrivée à la mégisserie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :
-
la trempe : cette opération permet de réhydrater et nettoyer la peau
-
le pelanage : cette opération consiste au retrait chimique des poils,
-
l’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement,
-
le confitage : qui a pour but de commencer à assouplir le cuir,
-
le picklage : à ce stade, la peau est acidifiée pour la préparer à recevoir le tannage.
1
2
DU CUIR TANNÉ AU CUIR FINI
Cette étape comporte de nombreuses opérations manuelles, mécaniques et chimiques au cours desquelles le mégissier tiendra compte des caractéristiques recherchées selon le type de commande et l’utilisation ultérieure du cuir afin d'obtenir la finition désirée.
Tannage
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins végétale, qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible.
Teinture
Le teinturier coloriste assemble les colorants pour obtenir le mélange parfait et créer l’article et la couleur souhaitée.
​
​
Finissage
Le finissage transforme les cuirs semi-finis en cuirs finis. Cette étape permet de parfaire l’aspect esthétique (couleurs et effets) de la surface et protéger le cuir.